Balade autour de Saint Jean Pied de Port

Comme vous ne manquerez pas de visiter l'ancienne capitale de la Basse Navarre pour ces vieilles pierres, sa citadelle, et parce que c'est aussi un passage obligé pour les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle, je vous propose une boucle sur les hauteurs de Saint Jean.

 

Du centre de Saint Jean Pied de Port (1) vous monterez vers la halle pour prendre la direction de Saint Michel (2) puis Estérençuby (3) par la D301, continuez jusqu'à arrivera l'hôtel restaurant de la Nive,( 14 kilomètres) prendre sur la droite en traversant le pont (4)  sur la D428 et attaquer la montée vers la forêt d'Orion.
8 Kms plus loin vous aller arriver sur un plateau (5), prenez à gauche sur 4 Kms et oh surprise la route s'arrête là (6), et bien vous descendrez de votre machine et prendrez à pieds un petit chemin étroit à flanc de colline (voir image ci dessous), je vous rassure vous n'aurez pas loin à aller, ouvrez la clôture pour passer et surtout n'oubliez pas de la refermer derrière vous, le berger vous en remerciera. Quelques dizaines de mètres plus loin vous découvrirez un joli chapeau de gendarme formé par les différents plis de la roche, cette petite grotte servait d'abri pour les brebis avant la construction de la bergerie. Le couloir en pierres, parallèle au cour d'eau, sert au berger pour nettoyer ses bêtes, une petite trappe permet d'y faire entrer l'eau courante.

 

 

 

Pour continuer la promenade, une fois retourné au plateau (5) vous continuez tout droit. Ensuite, une dizaine de kilomètres plus loin, vous trouverez une intersection (7) avec au choix tout droit retour direct vers Saint Jean Pied de Port ou bien sur la gauche en direction du village d'Arnéguy qui est un ancien poste frontière et qui vous proposera entre autre un ravitaillement pour vous (des ventas) et pour la machine (une station essence du coté espagnol). Pour ensuite redescendre vers Saint Jean Pied de Port.